PROFONDEURCHAMPS

Un mois. Déjà.

Chers lecteurs, chères lectrices,

Cela fait seulement un mois que Profondeur de Champs est lancé et l’expérience s’avère être un succès. Ce papier est donc le moyen d’établir un premier bilan, mais aussi et surtout de vous remercier tous pour votre fidélité.

En une trentaine de jours, plus de quarante articles dont des rencontres avec des acteurs majeurs de la vie culturelle française comme le cinéaste Bertrand Bonello, l’écrivain et Prix Goncourt 2011 Alexis Jenni, ou encore le  musicien Alex Beaupain ; des débats intenses ; la promotion de jeunes artistes à la fois écrivains, peintres et photographes ; des articles d’analyse ; plus de 16.000 lectures uniques ont été recensées sur notre site.

Quelques chiffres :

16.000, donc : le nombre de lectures uniques en un mois avec un record se situant à 1.250 vues en un seul jour.

62 : C’est le nombre de pays dans lesquels Profondeur de Champs a été consulté. La France est bien sûr largement en tête mais on trouve des pays sur les cinq continents, des Etats-Unis à la Nouvelle-Zélande, de la Russie au Cameroun en passant, à notre grand étonnement, par la Libye (oui la Libye).

60 : Le nombre de rédacteurs qui participent à Profondeur de Champs.

Top 5 : Ce papier est aussi, comme évoqué précédemment, le moyen de faire un bilan de ce premier mois. Les cinq articles ayant rencontré le plus de succès sont donc :

1)     « Dumbledore is gay », par François Comba.

2)     « Bref a bien participé à tout ce qui nous arrive » (rencontre avec le groupe The Name, compositeurs de la bande originale de la série à succès Bref, sur Canal +), par Paul Grunelius.

3)     « Il faut avoir beaucoup de personnalité pour être influençable» (entretien avec le musicien Alex Beaupain, César de la meilleur musique originale en 2008 pour Les Chansons d’amour de Christophe Honoré), par Quentin Jagorel.

4)     Vous reprendrez bien un peu de pornographie, par L .

5)     De la culture à Hong Kong ou de sa terrible absence, par EVSR.

                                                                                                                                            

En avril, dans Profondeur de Champs :

 Un des évènements musicaux du mois d’avril est la sortie du nouvel – et très attendu – album de Sébastien Tellier My God Is Blue le 23 avril prochain. Profondeur de Champs a pu écouter l’album en avant-première il y a quelques semaines déjà et vous en donnera un compte-rendu et une critique détaillée très bientôt.

Les leaders français du trip-hop, Chinese Man, sont en tournée en ce moment et ils nous ont accordé une interview dans laquelle ils reviennent, entre autres, sur leur parcours.

En vrac, et pour ne pas gâcher toutes les surprises, PdC a rencontré l’écrivain Gilles Leroy, prix Goncourt en 2007, les groupes Misteur Valaire et Les Hushpuppies et ces entretiens seront publiés au mois d’avril.

Mais, et parce qu’il n’y a pas que les interviews dans la vie, PdC reviendra aussi au mois d’avril avec moult articles d’analyse sur des sujets aussi différents que – entre autres –  Don DeLillo et Bret Easton Ellis, Proust, Brecht, Le Mariachi, le musée du futur à Hobart en Tasmanie ou encore la « réalité palpable » d’Intouchables, et nous continuerons notre promotion de jeunes artistes (merci à la très active équipe du service création originale de PdC).

Donc au nom du Bureau de la rédaction, et de l’ensemble de nos soixante rédacteurs, un grand merci à tous !

Un mois seulement, un mois déjà.

Paul Grunelius  et Quentin Jagorel, rédacteurs en chef        

2 Commentaires

Poster un commentaire