PROFONDEURCHAMPS

Playlist PdC #30 : Goldwave

Voix caverneuse, guitares gueulardes et batteries JAMCienne rabâchées à l’envi, le groupe ne s’est pas trompé en choisissant son nom de corde, à quelques empattements près d’une coldwave dont ils sont d’indirects et rafraichissants héritiers. Sortant quelques instants du noir et blanc à la Corbijn qu’ils ont pour seul refuge, ils célèbrent le retour du froid par une sélection glaciale.

[youtube=http://www.youtube.com/playlist?list=PLPi3duIeVjPgSTh6BXARqS-epBb6qaDwo]

1/ Klaus Nomi – Total Eclipse

On est retombé dessus grâce un vinyle trouvé par hasard en vacances. Le mec est incroyable, une vraie icône avant-gardiste.

2/ Tom Tom Club – Wordy Rappinghood

C’est la chanson kitsch par excellence, mais parfaitement subtile. Ce morceau, c’est l’incarnation de la fête. Et ça nous rappelle nos adorés Talking Heads.

3/ Girls in Hawaii – Not Dead

Un des albums qu’on attendait le plus de cette rentrée. Ghinzu et Girls in Hawaii, deux groupes belges dont on ne se lassera jamais

4/ Nick Cave – Jubilee Street

Quasiment tout le groupe l’a vu en concert cette année. On a aimé l’album, mais on a surtout été éblouis par un live pareil.

5/ Suuns – 2020

Comme Nick Cave, Suuns fait l’unanimité au sein du groupe. Et comme pour Nick Cave, ils nous impressionnés en concert cet été.

6/ Shabazz Palaces – Youlogy

Les voix sont cool, les sons sont cool. Que demander de plus ?

7/ John Cage – 4’33

Apprendre à apprécier le silence, et essayer de comprendre quelles sont les limites de la musique : ce sont des questions qu’on se pose souvent quand on compose, et auxquelles on aimerait bien trouver LA réponse.

8/ Arcade Fire – Reflektor

On avait un peu oublié qu’ils devaient revenir cet automne. Morceau génial, et produit par James Murphy.

9/ Sonic Youth – The Sprawl

Complètement violent.

10/ Gomina – Too Long

Probablement ce qui se fait de mieux par chez nous. Et surtout, ce sont de supers potes.

Retrouvez Goldwave sur Facebook.

Paul Grunelius