PROFONDEURCHAMPS

10 films musicaux au top pour passer l’hiver

On associe souvent le cinéma à la peinture, ou bien à la photo. Ca se tient. Mais pour de nombreux réalisateurs, l’art le plus proche de l’art cinématographique, c’est la musique. Car en effet, dans les deux cas, c’est le rythme qui est le plus important : c’est lui qui fait tenir le récit, et c’est de lui que peuvent surgir les émotions. Ainsi, le montage peut se voir comme la composition d’une partition dont les images seraient les notes. Merveilleux, non ?

Bon, passés ces quelques banalités que je n’ai pas inventés d’ailleurs (c’est celui là qui l’a dit, du coup il l’est), c’était tout ça pour dire que la musique et le cinéma ont une histoire en commun, une structure en commun et il était donc naturel qu’ils s’associent pour le meilleur comme pour le pire.

Personnellement, j’ai toujours adoré les comédies musicales. Il me semble que seules les images, leurs couleurs et leurs mouvements, peuvent retranscrire la beauté d’une musique ou d’une chanson. Du coup, sans plus attendre, je me permets ici de lister quelques comédies musicales (j’ai élargi aux films musicaux. C’était plus large) qui me paraissent indispensables, magnifiques, sublimes, vraiment cools. 

  • “Les Demoiselles de Rochefort” de Jacques Demy
.
 .
Jacques Demy est probablement le grand maître en la matière, et les Demoiselles de Rochefort son chef d’oeuvre. Film choral enchanté, porté par les musiques de Michel Legrand,  Les Demoiselles arrive à trouver un équilibre parfait entre humour, romantisme, naïveté et maturité. Le tout en couleurs.
 .
  • Chantons sous la Pluie de Stanley Donen et Gene Kelly
.
.
On retrouve Gene Kelly dans ce qui est, pour moi et avec le nombre limité de films que j’ai pu voir, un des films les plus importants du cinéma. Une des plus belles œuvres faites sur le septième art, en même temps qu’une histoire d’amour rafraîchissante, survoltée, rebelle. Et puis y a des claquettes.
.
  • “Les Parapluies de Cherbourg” de Jacques Demy
.
 .
Le pendant tragique des Demoiselles de Rochefort. Film entièrement chanté (ça fait un choc), une audace folle, et une fin déchirante. pif paf pouf.
 .
  • “Phantom of the Paradise” de Brian de Palma
.
.
De Palma réalise un film de taré. Il n’y a pas trop d’autres mots : un film très noir et en même temps totalement pop, et rock’n roll, avec, sans oublier, des personnages d’anthologie.
 .
  • “Everyone Says I love you” de Woody Allen
.
 .
Un petit plaisir coupable. Sûrement pas le meilleur Woody Allen, mais un des plus optimistes et des plus joyeux. Et puis voir Woody ou Edward Norton pousser la chansonnette, ça n’a pas de prix.
 .
  • “On connaît la chanson” d’Alain Resnais
;
Là aussi, un film audacieux, où les personnages, au milieu de nulle part, se mettent à chanter les grands classiques de la chanson populaire française pour exprimer les sentiments. Vraiment cool.
 .
  • “Honkytonk Man” de Clint Eastwood
;
 ;
Un film assez méconnu de Clint Eastwood, un de ses premiers en tant que réalisateur je crois. Il y joue un guitariste country sans carrière, qui décide de voyager à travers les USA pour enregistrer son dernier album. Pas le film le plus joyeux de Clint, mais un des plus tendres, et assurément un des plus beaux. Et les musiques sont merveilleuses.
;

  • “Inside Llewyn Davis” des Frères Coen

.
Celui-ci, tout simplement car il m’a marqué. Un film où la musique est un personnage à part entière, plus importante encore que les humains. Et puis, c’est vraiment un film d’hiver.
.

  • “That Thing you do” de Tom Hanks
.
Petit bonus. Tom Hanks a fait ce film en 96 en s’inspirant de l’histoire des Beatles, et il y a une sorte d’énergie qui permet vraiment de passer un super moment. Un film parfait pour un dimanche soir par exemple. Et puis, il y a Liv Tyler.

 
Evidemment j’ai dû en oublier plein. Mais n’hésitez pas à en mentionner d’autres que vous pourriez conseiller ! Je ne m’en lasse jamais.
.
Eliott Khayat
Retrouvez Eliott sur son blog.

2 Commentaires

  • Kaaren
    Posté le 28 décembre 2013 à 02:44 | Permalien

    Quelle bonne recherché! Ce sont de vieux films qui sont si beaux! Moi, aussi, j’adore les comedies musicales. Et, à vous, bonne nouvelle année (qui nous approche)!

  • gregui
    Posté le 3 janvier 2014 à 00:15 | Permalien

    une dose de psychédélisme avec The Wall d’Alan Parker ?

Laisser un commentaire