PROFONDEURCHAMPS

Film du jour (8) : Steven Spielberg, “Duel”, 1971

Duel, téléfilm du réalisateur américain Steven Spielberg, sorti en 1971 et en 1973 au cinéma.
Duel, téléfilm du réalisateur américain Steven Spielberg, sorti en 1971 et en 1973 au cinéma.

Duel est le premier grand succès de Steven Spielberg. Malgré un budget réduit et un tournage de douze jours, ce téléfilm annonce le génie du réalisateur qui n’est alors âgé que de 25 ans.

Sur les routes désertes et interminables de Californie, un employé de commerce est au volant d’une flamboyante voiture des années 1970 lorsqu’il double un poids lourd à deux reprises. Cette manœuvre anodine va transformer ce road movie en véritable thriller à suspense. L’employé modèle est pris en chasse par le camion dont le chauffeur a tout bonnement l’intention de le tuer.

Dans Duel, Spielberg maîtrise déjà tous les codes du thriller issus des films d’Alfred Hitchcock, maître du suspense et maître à penser du futur réalisateur des Dents de la mer. Le cadre spatial est désert comme pour figurer un huis clos entre l’assassin et sa victime. Les rares personnages secondaires ne comprennent pas la détresse du héros et ne font qu’accentuer sa paranoïa et l’incompréhensible intention du chauffeur du camion- dont, à aucun moment le spectateur ne distingue le visage. La bande son de cette incroyable course poursuite semble elle-même reprendre la musique angoissante à l’extrême de Bernard Herrmann pour la « Shower scene » de Psycho.

Laisser un commentaire