PROFONDEURCHAMPS

Playlist PdC #62 : Forever Pavot

Tout droit sortis d’un bac à disques poussiéreux des seventies, les morceaux de Forever Pavot déclinent poliment mais avec fermeté les standards et formats de notre époque. Défenseur d’une musique aussi pop que psychédélique, et toujours plus épique, le groupe nous propose une sélection de dix morceaux, convoquant l’âme d’Ennio Morricone tout autant que le charme de Gainsbarre.

1/ Michel Colombier – L’Alpagueur

Ça c’est le genre de thèmes que je peux écouter 78 fois de suite sans problème. Cette instru me rend ouf, elle me rappelle certains arrangements de Morricone.

2/ Arthur Verocai – Na Boca Do Sol

Mon album de chevet : je l’écoute au moins une fois par semaine depuis quatre ans. C’est fabuleux, très riche en mélodies. J’ai découvert ce disque en cherchant d’où provenait le sample sur une instru de MF Doom qui me rendait dingue.

3/ Stelvio Cipriani – La Polizia Sta A Guardare

Je me suis dit que c’était un peu trop facile de mettre du Morricone dans cette compilation, mais impossible de ne pas mettre de l’italien… Une boucle de clavecin entêtante + un gros thème qui tabasse = amour

4/ Ghostface Killah & Adrian Younge – Rise Of The Black Suits

Super album de hip-hop composé et arrangé par Adrian Younge avec le flow parfait de la Grosse Fesse Killer.

5/ Aquaserge – Travelling

Mes copains de Toulouse, une grosse claque en live, une grosse claque sur disque, une grosse claque en cuisine, une grosse claque en gentillesse, une grosse grosse claque en amour.

6/ Francis Lai – Thème Mélie

Encore un thème que je pourrais écouter des heures et des heures.

7/ Broadcast – The World Backwards

J’ai découvert Broadcast très tard, il y a à peine deux ans. Ils font partie des groupes comme Stereolab que j’ai complètement ratés à l’époque, mais j’essaye de me rattraper ! La production de tous leurs albums me fascine.

8/ Francois de Roubaix – Les lèvres rouges

Très bon medley de cette magnifique B.O composée par le patron. Il me semble que Roubaix n’a pas composé beaucoup de musiques de films d’horreur, pourtant ça lui va à ravir.

9/ Dominique Walter – La vie est une belle tartine

Chanson écrite par Gainsbourg avec un arrangement très très proche d’Initials BB. Je trouve ça curieux, et les paroles me font marrer.

10/ Brigitte Fontaine – Il pleut

Deuxième album de chevet : Brigitte Fontaine est… folle !. Chanson magnifique, arrangée par Jean-Claude Vannier et enrobée d’un texte absurde et merveilleux de Fontaine.

Retrouvez Forever Pavot sur Facebook.

Recueilli par Paul Grunelius

Laisser un commentaire