PROFONDEURCHAMPS

Film du jour. Michel Gondry, “The Green Hornet”, 2011.

GreenHornetFilm d’action comique américain de Michel Gondry, sorti en 2011. Avec Seth Rogen, Cameron Diaz, Jay Chou et Christoph Waltz.

Quel ne fût pas l’étonnement des admirateurs de Michel Gondry lorsqu’ils apprirent que le génie français se lançait… dans le blockbuster américain ! Ainsi, était-elle tarie la folle ressource créative de cet expérimentateur hors-norme ? Michel se serait-il fait happer par le formatage hollywoodien ?

Quand vint le jour de la sortie en salle, ils y allèrent tous, traînant les pieds, prêt à vouer aux gémonies celui qui les avait fait tant rêver et qui s’apprêtait à les trahir. Mais bien vite ils furent rassurés. Car The Green Hornet est un film proprement génial : déconstruisant et jouant avec tous les codes des films de superhéros, la superproduction de Gondry est légère, enlevée, aussi amusante qu’elle est impressionnante visuellement.

Seth Rogen, irrésistible en antihéros alcoolique et libidineux, compose le rôle de sa vie, frappe, casse, baise, se fout d’à peu près tout le monde, si ce n’est de sa nouvelle secrétaire – Cameron Diaz – qui finit par le mater à coup de poings dans la gueule. Christoph Waltz endosse lui le rôle d’un “villain” en pleine crise de la cinquantaine, dont le pistolet long d’un bon double-décimètre arrive à peine à le rassurer quant à sa capacité à épouvanter ses ennemis. Gondry s’amuse, et nous avec lui.

Paul Grunelius

TAGS

Laisser un commentaire