PROFONDEURCHAMPS

Film du jour. Howard Hawks, “Le Port de l’Angoisse”, 1944.

port-de-l-angoisse
Le Port de l’Angoisse, film noir américain réalisé par Howard Hawks en 1944. Avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall.

Adaptation du roman de Hemingway, Have or Have Not, Le Port de l’Angoisse met en scène tout l’attirail stéréotypé du film noir des années 1940 : le marin solitaire et ses riches clients américains de passage à Fort-de-France, les hôtels-cabarets où se retrouvent malfrats et touristes, et bien sûr, une femme mystérieuse et étonnamment indépendante. Rajoutons à cela l’administration vichyste qui règne alors dans les colonies françaises et quelques membres de la Résistance, qui, ici se font voler la vedette par Bogart.

Mais nous ne leurrons pas, ce decorum est un prétexte. Le véritable intérêt du film est le duo que forment Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Cette dernière, tient d’ailleurs ici son premier grand rôle. Et c’est une révélation : silhouette longiligne, visage racé, chevelure blonde crantée, voix très grave et cigarette au bec : Hollywood et Bogie ont trouvé en elle l’incarnation de la femme fatale et de l’actrice sophistiquée des années 1940-1950.

Bacall et son fameux “regard-par-en-dessous” qui lui aura valu le surnom de “The Look” se sont éteints en août dernier, mais son allure folle et l’insolence de son “Just Wisthle!” lancé à Bogart auront marqué pour toujours l’histoire du cinéma.

Diane de Puysegur

TAGS

Laisser un commentaire