PROFONDEURCHAMPS

Film du jour. Armando Inannucci, “In the Loop”, 2009.

Loo

In the loop, comédie britannique réalisée par Armando Iannucci. Avec Peter Capaldi, Tom Hollander, James Gandolfini et Gina McKee, sortie en 2009.

Le sujet est sérieux, mais son traitement d’un risible affligeant. In the Loop est une brillante satire politique qui met en scène le début de la Guerre en Irak. Alors que les services politiques britanniques et américains sont sur le point de trouver un accord pour intervenir militairement en Irak, le ministre britannique des affaires étrangères, Tom Foster, dérape dans une interview. Son conseiller en communication lui assène un rappel à l’ordre musclé à coup d’insanités (qui sans nul doute enrichiront votre vocabulaire british). Puis, à quelques heures d’un vote décisif à l’ONU, ce même conseiller envoie Foster en « mission » diplomatique à Washington pour que celui-ci se rachète une crédibilité politique et tente de recoller les morceaux de ce qui reste de la diplomatie anglo-saxonne. Seulement voilà, il flanque le ministre maladroit d’un stagiaire tout aussi bras-cassé et qui compte bien profiter de la vie nocturne locale. Le décor est ainsi planté : In the Loop, c’est Mister Bean à la Maison Blanche ou les conseillers de l’ONU chez les frères Coen, c’est à votre convenance.

Armando Iannucci signe ici une comédie très bien rythmée et filmée dans un style « documentaire », et s’inscrit dignement dans la lignée du Docteur Folamour. Enfin, ce film est à voir rien que pour James Gandolfini qui, affublé d’un uniforme de général américain opposé à la Guerre en Irak, livre un de ses meilleurs rôles.

Diane de Puysegur

Laisser un commentaire