PROFONDEURCHAMPS

Sauvons le cirque Romanès

Nous nous sommes rendus cette semaine au cirque Romanès (Square Parodi, Paris XVI). L’accueil incroyable que nous ont réservé Delia et Alexandre nous pousse aujourd’hui à publier cet appel à l’aide. Le cirque est aujourd’hui mis en difficulté par un voisinage clairement hostile et un climat général délétère.

Nous avons déjeuné cette semaine avec Delia et Alexandre Romanès
Nous avons déjeuné cette semaine avec Delia et Alexandre Romanès

Chers amis,

Entre les attaques racistes, dont nous sommes victimes depuis septembre 2015 et les terribles conséquences des attentats de Paris du 13 novembre sur la fréquentation des salles de spectacle, le Cirque Tzigane Romanès est menacé de disparition !

Aujourd’hui c’est un cri de détresse que je lance, car dans cette période de sinistrose aiguë, il est vital pour nous tous que le partage, la joie de vivre et la liberté soient préservés. Le cirque Romanès, qui en est l’un des fleurons, est menacé.

Aujourd’hui, notre petit cirque est en danger à cause de certains riverains du XVIème arrondissement de Paris. Nous sommes dans un endroit clairement hostile aux Tziganes !

Nous continuons le combat pour faire connaitre notre culture, encore méconnue aujourd’hui.

Vous nous avez toujours soutenus, j’espère avoir encore votre soutien pour nous aider à sortir de cette impasse, car vous êtes notre principale défense !
C’est la première fois que nous lançons une campagne d’appel aux dons, en espérant attirer l’attention d’un grand nombre d’hommes et de femmes.

affiche Romanès Cirque Tzigane_light

Pour remettre en état le cirque et pouvoir continuer à faire nos spectacles, nous avons besoin de 60.000 €. Plus vite nous atteindrons notre objectif, plus vite nous pourrons repartir du bon pied !

En France, il y a plusieurs façons de faire du cirque, et c’est très bien comme ça, mais il y a seulement quelques cirques qui sont uniques ! Le Cirque Romanès en fait partie ! Et c’est le seul Cirque tzigane qui existe en Europe…

Si nous devons disparaître – car le risque existe – , personne ne pourra prendre notre place, car nous venons de loin et ce que nous sommes ne s’apprend pas dans une école. Malgré toutes les tempêtes que nous les Tziganes avons traversées, notre force est notre joie de vivre.

Nos chants portent le témoignage douloureux d’un peuple toujours méprisé, nous luttons contre vents et marées pour garder notre culture et notre âme. La richesse de la culture française, c’est sa diversité. Le Cirque Romanès fait partie du patrimoine culturel français.

Merci d’avance pour l’attention que vous nous portez,

Merci de partager, diffuser l’information à vos réseaux.

Merci d’avance pour votre générosité, pour votre solidarité et surtout pour votre bienveillance.

Que Dieu soit avec nous tous !
Je vous embrasse avec le cœur,

Délia Romanès

La campagne d’appel aux dons est ouverte sur HelloAsso. SAUVONS LE CIRQUE ROMANES – L’Unique Cirque Tzigane au Monde !

Lieu du spectacle :

Chapiteau du Cirque Tzigane Romanès
Au Square Parodi, en face du 31 Bd de l’Amiral-Bruix
A Porte Maillot (Paris 16) Métro : Porte Maillot (Ligne 1 – sortie 5)

Un Commentaire

  • coadou
    Posté le 18 juin 2016 à 08:16 | Permalien

    Allez Denis et Alexandre… Je vous soutiens et je vais faire ce que je peux pour diffuser l info. Même si je suis début cette histoires autour de vous.
    Je trouve dommage. Je n ai jamais rencontrer un tel plaisir et un tel bonheur dans un cirque. Votre travail de retranscription de votre histoire est magic. J espère de tout mon coeur pouvoir voir votre cirque continuer à tourner. C est une nécessité…
    Allez courage. Anne Laure

Laisser un commentaire