PROFONDEURCHAMPS

Playlist PdC #22 : The Legendary Tigerman

« La musique populaire a radicalement changé le jour où, pour la première fois, une guitare a été branchée dans un ampli. Alors oui, depuis, le temps a passé. Mais rien ne remplace la sensation quasi-primale d’entendre et de ressentir un riff, un beat et une voix s’unir et se marier à la perfection dans un chaos sonore essentiel », Paulo Furtado.

The Legendary Tigerman. Derrière ce nom digne d’un mauvais film de kung-fu, dont les effets spéciaux rivaliseraient de kitsch avec une musique trop « traditionnelle » pour être véritablement authentique – une sorte de Place du Tertre mélodique –, se cache l’iconoclaste homme-orchestre portugais Paulo Furtado. Mais ne nous perdons pas dans ces digressions sinisantes. Car sa musique est à l’image de son obsession pour la nudité et la féminité : crue, directe, sexuelle. Alors écoutons les conseils de cet ibère-actif éclairé, déshabillons-nous, et cédons à la torpeur de ce rock originel, gonflé de vice et de stupre.

1/ The Trashmen – Surfin´ Bird 

Un des moments les plus incroyables de l’histoire du Rock n’ Roll. Pratiquement pas de paroles, un riff imparable, et ce « pa-pa-mm-mow-mow » désormais immortel.

2/ John Lee Hooker – Boom Boom

John Lee Hooker était sans conteste le roi du blues hypnotique. Celle-ci va vous faire danser.

3/ Memphis Minnie – Kissing In The Dark

En parlant de paroles explicites… Memphis Minnie est et restera ma blues woman préférée. C’était une fantastique guitariste, chantant avec tout son cœur et tellement provocante ! Les baisers dans le noir n’avaient pas de secret pour elle…

4/ R.L. Burnside – Snake Drive 

Indescriptible. Le défunt roi du delta blues dans un jam explosif avec le Blues Explosion et Kenny Brown. Yeah !

5/ Speedball Baby – Cinema!

Le genre de groupe dont on aimerait qu’il soit plus connu. Les paroles et la voix de Ron, couplés à la guitare de Matt Verta-Ray, et le tout donne l’exemple le plus parfait de la post-beat punk culture.

6/ The Jon Spencer Blues Explosion – Bellbottoms

C’est LA chanson qui a remis le Rock n’ Roll au centre de l’attention mondiale. Cinq minutes de violence et de violons.

7/ The Sonics – Psycho

Les Sonics sont toujours loin devant tout le monde. Et ils vous rendront fous !

8/ The Cramps – Human Fly

Les Cramps restent un des groupes de rock les plus influents. Les Gories, le Jon Spencer Blues Explosion, les White Stripes, ou encore moi et tant d’autres avons été profondément émus par Ivy et Lux. Des dieux, tout simplement.

9/ The Undertones – Teenage Kicks 

C’était la chanson préférée de John Peel (ndlr : célèbre critique musical britannique). Et l’on comprend pourquoi. N’a-t-on pas envie de rester adolescent toute sa vie ?

10/ The Gories – Nitroglycerine

The Gories pour finir, un groupe de Detroit. Du bon gros rock qui tache. Une de mes chansons préférées de tous les temps. Nitro !

Retrouvez The Legendary Tigerman, et le label Alter K, sur Facebook.

Paul Grunelius

Laisser un commentaire