PROFONDEURCHAMPS

Playlist PdC #35 : Marie Madeleine

« Marie Madeleine est une sainte, Marie Madeleine est une pute, comme toutes les femmes qu’on aime ». Le ton est donné et le biblique patronyme justifié. Marie Madeleine susurre le chaud et le froid à nos oreilles embrasées, cite tour à tour Donna Summer et Peter Murphy. Disco wave ? L’idée est lancée par les intéressés – Jarco & Herr 2003 –, comme un double – et ô combien pertinent – hommage mêlant post-disco et coldwave. Mais assez parlé, place à leur sélection de dix titres.

1/ David Bowie – Love Is Lost (Hello Steve Reich Mix By James Murphy For The DFA)

On commence par le plus récent des coups de cœur. On est fan de DFA et on nous a déjà dit que la voix de Jarco faisait penser à celle de David Bowie donc ce morceau est tout sauf une surprise.

2/ Night Riders – Sombre Danse

Puis Night Riders, parce que de l’électro chantée en français c’est si rare (et qu’ils nous ont demandé de remixer un de leurs titres et que nous sommes très contents de le faire).

3/ Pusha T – Nosetalgia (Feat. Kendrick Lamar)

Et Pusha T, parce qu’au fond on vient du hip hop et qu’un pareil album ça ne se rate pas.

4/ Fulgeance – He Knows

On suit Fulgeance depuis des années, autant sous Peter Digital Orchestra que sous Souleance, et on kiffe, alors pourquoi ne pas partager ses tracks hip hop instrumentales toujours bien ficelées ?

5/ Factory Floor – Here Again

On bouillonne d’impatience quant à la venue de Factory Floor au prochain festival Musiques Volantes qui aura lieu en novembre à Metz. On les suit depuis le début et on est super fan.

6/ Tropic of Cancer – Plant Lilies At My Head

Belle découverte de cet été. Tropic of Cancer, c’est froid comme le glaçon dans l’anisette mais ça réchauffe notre cœur de pierre.

7/ Chevalier Avant Garde – Nowhere

Tout ça pour continuer avec Chevalier Avant Garde qui nous avait surpris avec un premier album très coldwave et qui réussit à nous surprendre encore plus avec un deuxième essai encore plus entêtant, mélodiquement notamment.

8/ Night Beats – The Seven Poison Wonders

Un peu de psychédélisme avec Night Beats, découverts il y a un an. Ces p’tits gars ont tout compris au son de San Francisco des années 1970.

9/ Greg Beato – Gimme a Light

Greg Beato… La première fois que j’ai écouté ce truc, je me suis dit que c’était le Freak de LFO en version 3.0.

10/ The Whitest Boy Alive – 1517 (Morgan Geist Remix)

One of my fav, The Whitest Boy Alive qu’on kiffe déjà à la base et qui, une fois remixé par Morgan Geist de Metro Area, prend toute sa profondeur et son intensité (coup de cœur depuis longtemps).

Retrouvez Marie Madeleine sur Facebook.

Recueilli par Rémy Pousse-Vaillant

Laisser un commentaire