PROFONDEURCHAMPS

Son du jour (5) : David Bowie – “Love Is Lost (Hello Steve Reich Mix By James Murphy For The DFA)”

De la collaboration entre David Bowie, James Murphy et Arcade Fire n’est pas sortie uniquement l’une des meilleures chansons de l’année. Il y a aussi eu un remix inattendu de Love is Lost par James Murphy.

Le leader de LCD Soundsystem est tellement heureux de remixer son idole qu’il ne peut pas s’empêcher d’applaudir dès le début de cette odyssée de 10 minutes. Il réinterprète le chanteur anglais et fait plusieurs références à sa longue carrière. Les applaudissements se transforment vite en clappements syncopés qui imposent le rythme de la chanson, à la manière (d’où son titre) d’un Steve Reich et son Clapping Music.

Pendant les 5 premières minutes, la chanson monte lentement mais sûrement, puis Bowie nous demandera “What have you done ? What have you done ? “. Là où le public écouterait un break qui ajouterait un peu de tension, Murphy a une autre idée en tête : il casse le rythme en rajoutant une autre tournée d’applaudissements ; nous sommes seulement au milieu du morceau. Finalement, le remix ira vers un ton disco plus naturel puisque même les clappements s’assagissent en un réconfortant rythme “2-4″. Murphy y fait un dernier hommage en samplant le piano de Ashes to Ashes.

Avec ce voyage majestueux dans ce qu’il voulait faire d’une chanson de Bowie, James Murphy mérite amplement sa standing ovation.

Laisser un commentaire