PROFONDEURCHAMPS

Photo du jour (13) : Claudia Andujar, “Marcados”, 1981-1983

MarcadosClaudia Andujar est une photographe contemporaine. Née en 1931 à Neuchâtel, elle a vécu entre la Transylvanie et la Roumanie avant de s’installer à Sao Paulo en 1955. Vingt ans plus tard, elle rencontre le peuple Yanomami dans une forêt tropicale du nord du Brésil. Elle s’installe avec eux, vit à leur rythme et photographie en noir et blanc leur quotidien.

En 1981, elle accompagne deux médecins chargés de réaliser une campagne humanitaire de vaccination auprès des Yanomami. Cette expédition est pour elle l’occasion d’un nouveau projet photographique : elle réalise les photos  d’identité de chaque Yanomami – qui seront collées sur leur carnet de vaccination – et compose ainsi la série des Marcados. Chaque membre de la tribu est identifié par un numéro qu’il porte autour de son cou et non par un nom.

Plus tard, Claudia Andujar prendra conscience que ce projet avait une signification plus complexe. Elle expliquera que pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’elle était adolescente, une partie de sa famille fut déportée. Tous ont été marqués d’un numéro et ont péri. Les Marcados lui ont donc permis de réaliser un travail cathartique sur son propre passé.

Une partie des photos de la série Marcados est présentée à la Fondation Cartier jusqu’au 6 avril 2014 dans le cadre de l’exposition « America Latina 1960-2013 ».

D.deP.

Laisser un commentaire