PROFONDEURCHAMPS

Son du jour. “Atomos VII”, A Winged Victory for the Sullen

atomos

Wayne McGregor est un chorégraphe britannique de danse contemporaine, qui a commissionné par le passé de grandes figures de musique classique post-moderne telles que Max Richter (Sum and Infra) ou Ólafur Arnalds (Dyad 1909).

En 2013, est venu s’ajouter à cette liste le duo A Winged Victory for the Sullen, composé de Adam Wiltzie (du groupe de Drone Stars of the Lid) et du pianiste californien Dustin O’Halloran. Cette pièce est intitulée ATOMOS et la bande originale vient de sortir en album de 11 chansons éponymes (seuls les numéros changent). 

Le son d’ATOMOS est un doux mélange de musique ambiante post post-rock, drone, et bien entendu classique moderne. On ressent les influences minimalistes de virtuoses comme Philip Glass, ou Arvo Part qui sont reformées pour les besoins du spectacle de M. McGregor.

ATOMOS VII est sorti au début de cette année sur un EP, en guise de teaser pour l’album. Une atmosphère drone, dérivant sur des cordes sombres et un piano mélancolique, le tout emmitouflé dans une ambiance céleste : c’est une belle mise en bouche que nous avons avec cette chanson.

Félix Gaudé

Laisser un commentaire