Notre invité cette semaine n’est ni un label, ni un blog, mais Nicolas Jublot, programmateur de l’Espace B, excellente salle parisienne où les fautes de goût se font rares et les trouvailles sont légion. Entre grands classiques et brillantes inspirations, c’est une petite merveille que nous a concoctée l’homme qui se cache derrière le succès d’un endroit assez unique à Paris.
La semaine prochaine, pour la playlist #6, nous aurons le plaisir de recevoir le label DEMENT3D.
[youtube=http://www.youtube.com/playlist?list=PLPi3duIeVjPhgCAZWKY384SRDS6pNnmSy]
1/ Jacco Gardner : Summer’s Game
C’est un peu mon obsession du moment. En tant que grand fan des Zombies, difficile de ne pas tomber dedans. J’attend avec impatience son concert à l’Espace B le 9 Avril prochain. Et je conseille vivement d’écouter son autre projet, The Skywalkers.
2/ Majical Cloudz : Turns Turns Turns
La bande son idéale pour représenter l’apesanteur ?
3/ Joe Meek : He’s All Mine
Parce que ce mec est mon héros. Producteur du fameux Telstar des Tornadoes et compositeur de génie. Intemporel.
4/ Petit Fantôme : Young Lion
J’ai décidé de mettre un artiste français quand même. Et puis Petit Fantôme représente l’avenir de la chanson française, plus que Fauve j’espère !
5/ Pavement : Gold Soundz
Je pense que si l’Espace B devait être un groupe de musique, sans hésitation possible ce serait Pavement. Il n’y a qu’à voir ce clip pour se rendre compte que ces mecs ne se prennent pas au sérieux, finalement l’esprit Espace B c’est un peu ça.
6/ Unknown Mortal Orchestra – Ffuny Friends
Il y a quelque chose chez ce groupe qu’on retrouve de moins en moins aujourd’hui. De la personnalité, du caractère et ce côté “reconnaissable” dès les 1ères notes. Ce groupe a finalement tout pour plaire. J’attends impatiemment leur concert à Villette Sonique (le 24 mai, aux côtés des Flaming Lips, ndlr).
7/ The Mighty Hannibal : The Right to Love You
Une des plus belles chansons d’amour que je connaisse, il en fallait bien une, car l’Espace B c’est aussi de l’amour. amour@espaceb.net
8/ Broadcast : The Book Lovers
Si comme moi, ce groupe vous manque terriblement, jetez donc une oreille du côté des suédois Death & Vanilla.
9/ Amen Dunes : Bedroom Drum
Amen Dunes c’est un groupe du label Sacred Bones qui a fait son premier concert à Paris à l’Espace B l’année dernière. Une très grande partie des groupes du label ont ou vont prochainement jouer à l’Espace B. Sacred Bones tout comme Captured Tracks et Arbutus sont les trois labels qui ont sorti la majorité des disques les plus intéressants ces derniers temps.
10/ Yo La Tengo : Ohm
Pour moi Yo La Tengo c’est un peu le héros discret de la musique indé. Sans faire de vagues, ce groupe sort des albums complètement dingues. Le dernier est une véritable petite merveille.
Retrouvez l’Espace B sur Facebook.
Paul Grunelius