PROFONDEURCHAMPS

Playlist PdC #69 : Husbands

Tout juste signé sur le nouveau label de Garnier, tête d’affiche de la compilation de référence Seriously Eric #7, le super-groupe marseillais composé de Kid Francescoli, Simon Nasser et Oh ! Tiger Mountain renverse la géographie musicale hexagonale et plante son drapeau pop, synthétique et raffiné dans sa capitale d’origine et de cœur, Marseille. Playlist à six mains, mais surtout six oreilles, averties et enthousiastes.

Simon (NASSER)

1/ Nirvana – On A Plain

Le premier groupe dont j’ai été réellement fan, le titre que j’ai sûrement le plus repris avec mes groupes de collégien, morceau qu’on s’amuse d’ailleurs à jouer pendant les balances des concerts !

2/ Hot Chip – Dont’t Deny Your Heart

Si tous les clips pouvaient être aussi pertinents ! Ligne de chant toujours aussi magique.

3/ Michel Berger – La groupie du pianiste

Monsieur suite d’accords. On pourrait tout reprendre avec Husbands, une vraie influence. C’est aussi l’homme qui m’a amené à la composition.

Mathieu (Oh ! Tiger Mountain)

4/ Fat White Family –Touch The Leather
Pour moi un des singles de l’année et le meilleur concert de 2014 pour l’instant. Ça faisait longtemps que je boudais les anglais, mais là il y a tout : c’est arrogant, c’est moite et la production est terrible.

5/ Johnny Hawaii – The Parrots Are Not What They Seem (They’re Just Pigeons On Acid)
Rien à dire, tout est dans le titre, un grand aventurier pop marseillais. Un disque d’ami que j’écoute tout le temps. Son album est de surcroît sorti chez les excellents La Station Radar, label de pop expérimentale impeccable.

6/ The Rolling Stones – Loving Cup
Bon, j’ai découvert les Stones à trente-deux ans, ou plutôt, je me suis pris Exile On Main Street en pleine face. Il y a toujours beaucoup de choses qui m’énervent chez les Rolling Stones mais les circonstances ont fait que j’ai écouté ce disque quotidiennement pendant deux mois en me sentant totalement invincible.

Mathieu (Kid Francescoli)

7/ D’angelo – Feel Like Making Love
Il paraît que la production et le groove de cet album de D’angelo avaient semé le trouble chez Phoenix pendant l’enregistrement de leur Alphabetical. On comprend pourquoi dès l’intro.

8/ The Clash – Train in Vain
J’ai l’impression d’être en voiture avec Bill Murray quand j’entends ce morceau. En bonne posture donc.

9/ KZA – Vous Dansez
Un instrumental mollement dansant et subtilement cinématographique, tout ce que j’aime.

BONUS

10/ Caribou – Can’t Do Without You (Extended Mix)

Chez Husbands, on est tous d’accord sur celui là.

Retrouvez Husbands sur Facebook.

Recueilli par Paul Grunelius