Réflexion politique tout autant qu’historique et humaine, Collaboration, pièce de Ronald Harwood – connu notamment pour son travail de scénariste aux côtés de Roman Polanski et István Szabó – est un objet théâtral aussi remarquable qu’important.
Relatant l’histoire du nazisme, de l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 aux procès de dénazification, Collaboration est aussi une pièce sur l’art, absolu, obsessionnel, à la fois confronté et déconnecté du politique et de l’histoire, et sur la relation – la collaboration – entre deux des plus grands artistes du siècle dernier, le réservé et inquiet Stefan Zweig (brillamment interprété par Didier Sandre), et l’impétueux Richard Strauss (dont Michel Aumont rend avec talent les subtilités), collaborationniste sans conviction, par défaut et par confort.
Mais le génie d’Harwood réside dans le traitement unique – et s’affranchissant de tout pathos – qu’il fait, à travers la relation qui unit ces deux géants du XXème siècle, d’un sujet que l’on pourrait croire aujourd’hui éculé. Piqure de rappel fondamentale et Ô combien actuelle dans des temps troubles comme le nôtre, Collaboration offre un regard indispensable sur ces années qui ont traumatisé et modifié en profondeur l’ADN européen, occidental et mondial.
Porté par un quatuor d’acteurs de haute volée (Christiane Cohendy et Stéphanie Pasquet venant compléter une distribution exemplaire) et une mise en scène dont la simplicité et la finesse portent un texte de qualité, Collaboration est un splendide et émouvant moment de théâtre.
                                         Â
Collaboration, de Ron Harwood
Mise en scène Georges Werler
Avec Michel Aumont, Didier Sandre, Christiane Cohendy, Stéphanie Pasquet, Patrick Payet, Eric Verdin, Armand EloiÂ
Actuellement 20h30 du mardi au samedi – 17h00 le samedi et le dimanche, au Théâtre de la Madeleine