Chef de file de l’oddtronica – cet alliage unique entre sound-design, musique Ă©lectronique et instruments plus traditionnels -, Alec Snook, producteur sous le nom de Zoon van snooK, partage avec certains pionniers indirects du genre (de Pierre Schaeffer Ă John Cage) ce goĂ»t pour l’expĂ©rimentation et l’expĂ©rience musicale. Parti en Islande en 2009 avec un magnĂ©tophone, ce poète appliquĂ© y a enregistrĂ© une grande variĂ©tĂ© de sons dont il s’est servi pour crĂ©er l’atmosphère si particulière de son nouvel album, The Bridge Between Life & Death. A propos de ce titre, l’intĂ©ressĂ© explique que “c’est une rĂ©fĂ©rence au pont de la ville de KĂłpavogur que les habitants appellent ainsi car Ă une extremitĂ© se trouve une crèche et Ă l’autre un cimetière”, qualification on ne peut plus Ă propos pour un album qui “tourne autour de la naissance et de la mort et (dont) chaque chanson est un chapitre d’une histoire qui prend source dans la poĂ©sie nordique, dans les contes anciens, dans les Ă©crits bibliques”. Il nous propose aujourd’hui une sĂ©lection de dix titres dont nous vous invitons Ă vous dĂ©lecter sans plus attendre.
[youtube=http://www.youtube.com/playlist?list=PLPi3duIeVjPjOuJeVaqG9npZeNjxmrB9G]
1/ Broken Social Scene – Stars and Sons
J’adore ce groupe, et toute la génération de musiciens qu’il a engendrée, de Feist à Do Make Say Think en passant par Apostle of Hustle. La section rythmique de Broken Social Scene est incroyablement talentueuse, sans parler des chanteurs.
2/ Radiohead – Video Tapez (Amp_Live Remix feat. Del the Funky Homosapien)
Rien n’est à jeter dans cet album de remixes du mythique In Rainbows de Radiohead. Je suis tellement fan de l’album de Radiohead que j’étais au départ un peu sceptique à l’idée d’écouter un remix, mais Mr Live a fait un boulot incroyable.
3/ School of Language – The Rockist Part 1
J’ai choisi cette chanson dont j’adore le groove. Ces mecs, dont certains sont issus du groupe Field Music, sont super inventifs. J’aime particulièrement le petit vocal qui ponctue la rythmique.
4/ Sébastien Tellier – La Ritournelle
Je ne me lasse jamais de cette chanson, elle résonne à chaque fois plus profondément en moi. Vraiment déchirant.
5/ Robert Plant & The Strange Sensation – Tin Pan Valley (live)
C’est le meilleur album de Robert Plant selon moi, et de loin. Les musiciens qui l’accompagnent sont phénoménaux sur ce LP : Clive et John de Portishead, Justin Adams (producteur de Tinariwen), « Skin » du groupe Cast et mon bassiste préféré, Billy Fuller de Beak>. Ce morceau est tellement heavy et dense, j’en frissonne à chaque fois
6/ Wu-Tang Clan – Shame on a Nigga
J’ai hésité à mettre la cover de System of a Down, mais autant écouter l’original. Le tempo auquel ils rappent sur ce morceau est génial, mais de toute façon l’album entier est un classique.
7/ John Coltrane – Alabama
Cette chanson a été écrite après un attentat à la bombe dans une Eglise en Alabama. L’intro est particulièrement réussie, elle incarne et représente parfaitement le sujet.
8/ Sau Poler – Isolated
Je n’ai absolument aucune idĂ©e de comment j’ai dĂ©couvert ce producteur, mais je sais qu’il vient de Badalona, une ville près de Barcelone (ndlr : ville oĂą Alec Snook est aujourd’hui installĂ©). Cela s’entend dans son EP qui exsude l’étĂ© et le soleil. Je suis accro.
9/ Can – Oh Yeah
Un autre grand classique et, surtout, le groove indémodable de leur batteur Jaki Liebezeit.
10/ Zoon van snooK  – The Verge of Winter
C’est le premier single de mon nouvel album, The Bridge Between Life & Death, construit autour de field recordings enregistrés en Islande en 2009. Le clip a été réalisé par Ívar Hollanders.
Retrouvez Zoon van snooK sur Facebook.
Paul Grunelius