Détrempe à l’œuf sur panneau, 62.55×54.29cm, collection Andrew et Betsy Wyeth
Dans la famille Wyeth, je demande le fils… Andrew Wyeth (1917-2009) est membre d’une véritable dynastie de peintres américains. Son père, N.C. Wyeth, né en 1882, était un illustrateur-notamment de l’Ile au trésor– reconnu. Son fils, Jamie, né en 1946, fut un peintre qui a eu pour modèles Kennedy, Warhol et Noureev. Trois générations, trois personnalités, trois styles.
N.C. Wyeth détecta très tôt le talent de son fils Andrew. A l’âge de 20 ans, ce dernier vendit son premier tableau, Cristina’s World – véritable icône de l’art américain contemporain – et surpassa la renommée de son père dont il regrettera toujours de ne pas avoir exécuté le portrait du temps du vivant de celui-ci.
Andrew Wyeth adopta deux techniques traditionnelles, la détrempe et le brossage à sec, pour se distinguer des huiles et couleurs vives employées par son père. Par l’usage de la brosse et d’une palette de couleurs éteintes, il donna à ses œuvres un grain et un rendu très réaliste. Cette facture rugueuse et brute évoquait pour lui la sécheresse et la poussière. Ainsi, Andrew Wyeth entretenait une véritable culture du passé dans sa peinture. Ce voyage dans le temps était un moyen de convoquer l’âme de son père mort brutalement dans un accident de voiture.
Mais c’était surtout une façon d’exprimer sa sensibilité, son désir de solitude et sa nostalgie. Trois traits de caractère que l’on retrouve également dans les sujets et les compositions de ses œuvres. Les personnages sont des vagabonds, des vieillards, des marginaux ou encore des Amérindiens comme dans ce sublime portrait. Ils sont seuls, dans un décor très sobre et parfois, paradoxalement, exposés à la lumière vive du jour.
Diane de Puysegur
Un Commentaire
Merci beaucoup pour cet article. J’ai une grande admiration pour ce peintre et je cherchais des précisions sur sa technique.