« La guerre est là, à l’affût, pas ici, mais là-bas. Ici tout est calme. »
Je ne pourrais aimer la Russie sans nourrir l’espoir de l’embrasser tout entière. Peut-on expliquer la Russie, relier objectivement un effet à sa cause ? La Russie oblige à être modeste ; au mieux, elle se laisse comprendre. Sémantiquement, il y a deux manières d’être Russe : rossiyskiy, citoyen de la Fédération de Russie ; et rousskiy, dans un […]
Playlist PdC #8: SWQW
Site de critique musicale se distinguant de beaucoup d’autres à la fois par sa rigueur, sa qualité rédactionnelle et la finesse de sa sélection musicale, Chroniques Électroniques a depuis quelques mois opté pour un nouveau nom, celui de Silent Weapons for Quiet Wars (SWQW). Mais le ton, impulsé par deux chroniqueurs aux oreilles aguerries et aux […]
L’eugénisme dans “Bienvenue à Gattaca” et la sordide croyance scientiste du posthumain (2/2)
Partie 2 : Quête de performance économique par augmentation génétique et impossible liberté de subjectivation individuelle Lire Partie 1 Dans la première partie de cet article, nous en étions restés à l’analyse de la « fracture » de la société de Bienvenue à Gattaca, entre une élite génétique d’une part et des sous-hommes naturels de l’autre, et il […]
L’eugénisme dans “Bienvenue à Gattaca” et la sordide croyance scientiste du posthumain (1/2)
Partie 1 : Ectogenèse et soumission des humains naturels aux élites génétiques A propos du lancement du premier satellite Spoutnik 1 le 4 octobre 1957, Hannah Arendt, dans le prologue de sa Condition de l’homme moderne, écrit que, « chose curieuse, cette joie ne fut pas triomphale ; ni orgueil ni admiration pour la puissance de l’homme et […]
Playlist PdC #7 : Plateau Boogie
C’est de l’autre côté de l’Atlantique que nous sommes allés chercher cette septième playlist PdC, et c’est nos amis montréalais de Plateau Boogie, pourvoyeurs et défenseurs d’une exigeante vision de la house au sens large, qui se sont prêtés à l’exercice. Invitation à un voyage passionné entre classiques absolus et raretés irrésistibles, avec comme seul […]
“L’Insoutenable Légèreté de l’Être” : Milan Kundera à l’épreuve du kitsch
Dans « L’Insoutenable Légèreté de l’Être » (1984), Kundera affirme que tout art politique ou idéologique est condamné à rejoindre le marasme putride du « kitsch totalitaire ». Prétendant à la vérité unique, le kitsch de Kundera est la dictature du cœur, le gluant adversaire de la liberté et de la pluralité de l’expérience humaine. Il a recourt à des […]
La semaine du cinéma de Sciences Po – compétition de courts-métrages : Jour 5
LE BOUCHER, Marion Dupas Vendredi 22 février 14h45, suivi de “Kill Me Please“, Olias Barco « Moi la femme, viande mortelle à habiter. » Le Boucher est une adaptation du roman érotique du même titre, d’Alina Reyes. Ce petit livre, publié à la fin des années 1980, contait les désirs charnels d’une jeune fille pour son boucher, […]
Playlist PdC #6 : HEARTBEAT (DEMENT3D)
L’excellent site de critique musicale Silent weapons for Quiet Wars (a.k.a SWQW) constatait en janvier dernier la mutation récente de la création musicale techno en France : “pléthore d’excellentes petites structures tricolores commencent enfin à exploser au grand jour, je pense notamment aux lyonnais de Dawn Records ou aux parisiens de Dement3d“. Après avoir accueilli […]
La semaine du cinéma de Sciences Po – compétition de courts-métrages : Jour 4
Ces courts-métrages seront diffusés dans l’amphithéâtre Jean Moulin, à Sciences Po. LA CHASSE, Tomas Mestan Jeudi 21 février 14h45 – suivi de “C’est arrivé près de chez vous“, Rémy Belvaux Un assassin vit dans une cave, près d’une fête foraine. Un nain, probablement mafieux, le regard noir et le cigare en bouche, lui jette une […]