Lancement de notre cycle poétique
Quatre auteurs différents, de la prose et des vers, en français, et en anglais, nous avons le plaisir aujourd’hui de commencer le cycle poétique de «Création Originale». Merci à RC et son univers douloureux, à L. et son regard sur la modernité, à Pierre Blasko et son évocation de Sur la route, et enfin à […]
Scénario, Gameplay et Graphismes : comment une cohérence génère une émotion
Ctrl + Alt + Create. Expérience vidéoludique du XXIème siècle (épisode II) [Lire l’épisode I ici] Bonjour à tous pour ce deuxième article de notre série. Si votre expérience du jeu vidéo avoisine le néant, vous avez sûrement déjà déduit à partir d’observations pointues qu’un joueur assis devant son écran se trouve dans un état […]
Hunger et Shame : le corps chez Steve McQueen
Il y a quatre ans, Steve McQueen remportait la Caméra d’Or à Cannes pour son premier film, Hunger, décrivant les grèves de « l’hygiène » puis de la faim entamées dans les prisons irlandaises par les militants de l’IRA en 1981. En 2011, sort Shame, histoire d’un « obsédé » sexuel interprété par l’incroyable Michael Fassbender, dont la performance en tant […]
Seven Freeman
Nous continuons notre présentation d’œuvres de jeunes artistes avec Seven Freeman, un peintre atypique qui se définit comme essentiellement hip-hop. Seven Freeman a commencé à peindre très tôt. D’abord des graffitis dans la rue. Puis il est passé aux encres, un matériau qui lui convient mieux car il « se rapproche du corps et […]
Bertrand Bonello : “Pas de cinéma politique, mais du cinéma fait politiquement”
Cinéaste et musicien français, connu pour des longs-métrages comme Le Pornographe, De la guerre et plus récemment L’Apollonide (Souvenirs de la maison close), Bertrand Bonello s’est peu à peu hissé parmi le club fermé des quelques grands réalisateurs français. Petit entretien à bâtons rompus. Vous avez déclaré au « Monde » avoir passé une jeunesse pleine de solitude. Pourquoi ? Quel regard portiez-vous […]
Techniques d’acteurs 1 : Sur le travail de l’imagination
L’imagination répond-elle d’une technique ? Quand on est enfant, on n’a pas besoin de s’entraîner pour se raconter des histoires… Mais même si le travail de l’imagination a cela d’insaisissable que les premiers éléments concrets auxquels on peut se raccrocher sont les souvenirs des jeux de l’enfance, le travail de l’acteur – qu’il soit composition, incarnation […]
Analyse “Notre musique” de Jean-Luc Godard (2/2)
Suite La scène où Godard donne une conférence pour des étudiants de Bosnie révèle ses convictions en matière de Montage et de dialogue. Une fois de plus, Godard parle de l’imaginaire et du réel, cette fois-ci en s’appuyant sur une anecdote. Ainsi, il raconte l’histoire de deux physiciens allemands qui en 1938 visitèrent un château […]
Analyse “Notre Musique” de Jean-Luc Godard (1/2)
Réalisé en 2004, trois ans après les attentats du 11 septembre et seulement un an après l’invasion des Américains en Irak, Notre Musique est en quelque sorte la réponse de Godard aux guerres à travers les âges. Cependant, depuis les Histoires du cinéma (1999), Godard semble s’être détourné de la conception kracauerienne de la rédemption de la réalité par […]