PROFONDEURCHAMPS

Playlist PdC #13 : Sommet

Sommet cultive le secret et la discrétion : avec une poignée de titres disponibles sur internet, leur musique, à découvrir en vinyle, en K7 (oui, vous m’avez bien entendu, en K7) ou en live, se voit distillée au compte-goutte. Grands amateurs de synthétiseurs et de vieilles machines, et déjà adoubés par les maîtres du genre (Zombie Zombie et Arnaud Rebotini entre autres), le duo parisien, qui se réclame chef de file d’une mountain music qu’on imagine aérienne et planante, nous a concocté une sélection résolument rétro, aux doux accents d’une Italie fantasmée.

[youtube=http://www.youtube.com/playlist?list=PLPi3duIeVjPggguGO6srcpC_KBcTPbv2F]

1/ Alessandro Alessandroni – Romance And Drama

Disque d’illustration assez rare et peu connu du “siffleur” sur le label allemand Coloursound. Chef d’œuvre. Ultima Italia. Un des seuls disque d’illustration au monde que je peux écouter dans son intégralité.

2/ Roberto Cacciapaglia – Sei Note In Logica

Super disque qui vient d’être réédité. Le compositeur italien Roberto Cacciapaglia prend six notes et les joue dans toutes les combinaisons possibles sans que ça soit chiant.

3/ Don Gere – Werewolves On Wheels

Une BO qui vient d’être rééditée sur Finders Keepers. Je n’ai pas encore vu le film mais j’ai hâte étant donné qu’il est à mi-chemin entre deux genres : le film de biker et le film d’horreur. Le score est une sorte de blues-kraut lo-fi répétitif. Hyper bien.

4/ Ennio Morricone – Adonai

Il Maestro

5/Alex Rossi – L’Ultima Canzone

Le tube d’Alex Rossi qui transpire la crème à bronzer.

6/ Chassol – Indian Kidz

L’inventeur de l’ultrascore, qui a pour but d’harmoniser le réel en partant d’une image et d’un son.

7/ Egisto Macchi – Moonsong

Compositeur italien d’avant-garde, Egisto Macchi a sorti plusieurs disques sur le label d’illustration Gemelli. Sur celui-ci, il expérimente autour des « voix ».

8/Divine – Shake it up

Egérie de John Waters, qui l’appelait “La plus belle femme du monde“, Divine sortit plusieurs singles produit par Bobby Orlando.
Shake it up est un morceau au moins aussi bon que ce clip.

9/ Piero Umiliani – Crepusculo Sul Mar

Toute l’Italie est contenue dans ce morceau.

10/ Claude Vasori – Les Calanques

Un français qui fait de la musique italienne et qui confirme la fameuse citation : « Les Français sont des Italiens tristes ».

Retrouvez Sommet sur Facebook.

Paul Grunelius

Un Commentaire

  • Posté le 10 April 2013 à 16:43 | Permalien

    I’m all about “Base Camp”