PROFONDEURCHAMPS

Playlist PdC #43 : Mawimbi

Plus qu’un énième collectif, Mawimbi est un message, une philosophie, une vision de la musique électronique et de ses origines. Le groupe – dont le nom signifie « ondes » en swahili – dégage quelque chose de puissant, de mystique. Ici, on ne parle plus de danse mais de « rencontre avec l’Autre » ; les soirées ont laissé place aux « cérémonies rituelles et mouvantes » : on y entend – ça et là – les mots « métissage », « Afrique », « racines ».

C’est un véritable voyage – transcendant les genres et les pays – que nous offre Mawimbi pour cette playlist sous forme de top 2013.

1/ Romare – Taste of Honey (From the City)

Avec seulement deux EP à son actif, Romare est un jeune artiste et pourtant il est celui qui nous a le plus inspirés pour la création de notre collectif. On s’est tous retrouvés dans son discours sur « l’afrocentrisme », sa manière de contextualiser la musique électronique contemporaine à la lueur de ses origines lointaines, à savoir l’Afrique et les diasporas noires. On aimerait beaucoup l’inviter à jouer à Paris prochainement.

2/ MMM – Que Barbaro

MMM est un duo composé d’Errorsmith et Fiedel, résidents au Berghain. On suit beaucoup les DJ sets de Fiedel, un de ces rares Djs capable de passer d’un disque techno typiquement « Berghain » à quelque chose de beaucoup plus chaud et syncopé. Voilà pour les présentations. Le morceau se passe de tout commentaire – un vrai truc de barbare pour le coup.

3/ Pev & Kowton – Vapours

Pour certains membres du collectif, la compilation Livity Sound est tout simplement le meilleur disque de l’année dernière. On était déjà fans du son Bristol dubstep, mais avec ce disque, leur musique prend une toute autre ampleur. Ou comment conjuguer finesse de production et un certain sens de la brutalité.

4/ Uncle Bakongo – Makonde

Là on triche un peu. Le disque n’est pas sorti en 2013. Mais qu’importe, puisque ce morceau symbolise parfaitement l’esthétique Mawimbi. Uncle Bakongo est un alias de Roska, un des principaux ambassadeurs du son UK Funky à l’anglaise. Comme toujours, l’accent est mis sur le rythme, la répétition, à la manière d’un rituel.

 5/ Auntie Flo – Water of Life

Que dire de cette bombe à retardement, signée par un de nos producteurs préférés ? Véritable hit track au sein du collectif, sortie en juin dernier sur la compilation Autonomous Africa IIWater Of Life est un son guerrier qui met la fièvre. Pour info : l’argent de cette sortie ira à la Mission Mtandika en Tanzanie, une petite œuvre de charité dirigée par les parents du dj-producteur Midland, également présent sur la compilation.

6/ Nickodemus – Under the Volcano (Jose Marquez Remix)

Jose Marquez est également un de ces artistes qui réunit tous les suffrages au sein du collectif. Il symbolise un peu le penchant « mystique » que peuvent prendre nos sets, surtout lorsqu’on est programmé un peu tard dans la soirée. Surveillez bien notre soundcloud, il se pourrait qu’on l’invite à faire un podcast ces prochains mois.

7/ Emmanuel Jal – Kuar (Olof Dreijer Remix)

Participant actif au sein du projet The Knife, Olof Dreijer pond ici un remix détonant, tant par sa puissance que par sa simplicité. Le groove est implacable, les voix font trembler tout un continent, bref, typiquement le genre de secret weapon qu’on aime balancer en début de set, histoire de faire remonter un peu la tension dès le début.

8/ DJ Gant Man vs Bassjackers – Juke Dat Klambu (Zulu Blend)

Le producteur anglais Zulu lâche une petite bombe avec ce remix de DJ Gant Man. Les percussions résonnent comme un rappel des instruments les plus primitifs au sens noble. Le meilleur de la ghetto house rehaussé d’une touche afro presque tribale, voilà un pari intéressant qui a toujours su emporter l’adhésion du public.

9/ The Busy Twist –  LDN Luanda

On sait très peu de choses sur The Busy Twist, si ce n’est qu’il s’agit d’un jeune duo de producteurs anglais proches du collectif/label The People’s Ear. On les a repérés sur une compilation d’un de nos labels préférés, Soundway. Affaire à suivre en 2014.

10/ Four Tet – Kool FM (Champion Remix)

On est tous d’immenses fans de Four Tet et de Champion, on ne pouvait donc qu’aimer ce remix. Avis aux amateurs de basslines. Celle-ci est irrésistible.

Retrouvez Mawimbi sur Facebook et demain soir en DJ set au Dandy.

Recueilli par Alban Saint-Joigny

Laisser un commentaire