#1 : La transcendance c’est has been
On nous l’a expliqué maintes fois, mais cette fois-ci c’est la bonne. Dieu est véritablement mort. 2014 marquera la fin de l’idée de Dieu, et de toute forme de transcendance. Ce n’est pas une question de métaphysique, c’est une question de mode. En effet, en compilant les magazines féminins, les hashtags les plus populaires sur Twitter, un panel de 350 000 publications Facebook et les nouvelles pages Wikipédia crées depuis janvier, le bureau de prospective NMTCOQ a déterminé que Dieu ne serait plus à la mode cette année. Or s’il devient passé de mode, les structures fondamentales de la transcendance s’écrouleront d’elles-mêmes. Il faut un minimum de croyance de la part des transcendés pour rendre effective la transcendance. Dieu, donc, n’est plus à la mode. Cela induira, selon le même bureau de prospective, une hausse mondiale de l’obésité et une tolérance moindre aux animaux à fourrure. La cause est encore indéterminée.
#2 : Misez tout sur Michel Foucault
« A défaut de Dieu, misez tout sur le Chauve », écrivait déjà Platon. C’est fort de ce conseil avisé que nous vous conseillons de reprendre votre petit Foucault de poche pour l’exhiber avec fierté dans les salons philosophiques. Il pourra, en outre, vous servir de dessous de verre, d’appui pour écrire, ou encore de cale-pied. Nous avons eu vent de la théorie comme quoi, derrière les couvertures couleur crème, il y avait des mots et même des choses, mais ces allégations restent de l’ordre du probable. Aucune source n’a pu confirmer, à ce jour, de tels propos.
#3 : Les classiques resteront indémodables
Ce qu’il y a d’intéressant avec les biopics cinématographiques, c’est que l’on apprend des citations que l’on peut ressortir de façon abstruse. C’est donc à notre tour de ressortir une citation, hors de son contexte, afin de parader, numériquement : « Les modes passent, le style est éternel. ». Vous l’aurez reconnue, il s’agit bien sûr d’une citation extraite du film couturier [NdlR : un nouveau type de cinéma qui permet de tisser la toile plus que de la regarder, autre grande tendance de 2014]. C’est donc du style qu’il faut parler, et du style des classiques. Cette année, ne vous refusez rien. Paradez en toge et en sandale. Ne vous inquiétez pas, les Grecs seront reconnaissants de cet hommage, et vous participerez à la relance de l’économie de leur pays.
#4 : Les grandes sorties de l’année
Les trois sorties les plus attendues de l’année : la parution de la thèse de doctorat de Lorie sur le rapport de l’amitié aristotélicienne en fin de semaine (ouvrage très attendu par la communauté universitaire, ainsi que par ses fans) ; les aphorismes de Nadine Morano (en 140 signes exclusivement) et la correspondance de Jean-Paul Sartre avec Cyril Hanouna (ce dernier doit beaucoup à l’auteur de L’Être et le Néant, qui lui a montré la voie vers la véritable nausée télévisuelle). Enfin, nous pouvons citer, en vrac : Êtres, étangs par le collectif Chasse, Pêche, Nature et Tradition ; les Pansées de Cyril Lignac, et le recueil de poésie Je est une huitre, par Jean-Marc Ayrault.
 Valentin Schmite
2 Commentaires
je la sens bien la transcendance… :
http://philosophie-alternative.com/2014/01/13/semantique-pub-et-cosmetiques/
…Lorsque je passe dans une Autre dimension par certains exercices spirituels très précis; les formes-pensées imaginales qui me traversent et que je perçois sont immanentes et transcendantes pour ma conscience ordinaire … Alors qu’est-ce que c’est que toutes ces égo-conneries nihilistes sur la mort de Dieu ?…Wake up and dance with Mister D !!