PROFONDEURCHAMPS

  • Playlist PdC #52 : S3A

    « J’avoue ne pas être adepte des charts men­suels. Les tracks que j’es­time ne sont pas tem­po­raires et donc par for­cé­ment li­mi­tés dans le temps. J’uti­lise des tools en mix, certes, mais le but de cette sé­lec­tion est de faire une over­view suc­cincte de ma vi­sion. Aussi j’ai dé­cidé de pi­cker dix mor­ceaux aux­quels je pense ra­pi­de­ment (ce n’est pas pos­sible d’être ex­haus­tif). J’ai dû bien adap­ter, parce que plu­sieurs n’étaient pas dis­po­nibles en strea­ming sur in­ter­net (et c’est tant mieux). Deux par­ties, une avec de la mu­sique élec­tro­nique « mixable », et une autre avec les in­fluences et autres kiffs perso. Bon voyage. » S3A.

    Tout est dit. S3A (Sam­pling As An Art) est l’in­vité de la play­list PdC #52.

    La Mai­son

    1/ Ti­gran Ha­ma­syan – A Fable – So­me­day My Prince Will Come

    Le jeune monstre du Jazz (mé­tissé par­fois), nous livre cette su­perbe ver­sion per­son­nelle du clas­sique de Dis­ney (Blanche Neige).

    2/ Ken­drick La­mar – Sing About Me, I’m Dying Of Thirst

    Ce track (et tout l’al­bum) montre que par­fois l’un­der­ground et l’over­ground peuvent se ma­rier. J’aime par­ti­cu­liè­re­ment cette ver­sion qui montre bien com­ment uti­li­ser et su­bli­mer des samples.

    3/ Day­ton – The Sound Of Mu­sic

    Je ne pou­vais pas faire ce genre d’exer­cice sans ci­ter un style qui consti­tue S3A. Même si mon style de pré­di­lec­tion est un peu plus vieux (1975-1979), les har­mo­nies et son as­pect « fresh » font de ce track un clas­sique. Vous en re­trou­ve­rez des par­ties dans une de mes pro­chaines pro­duc­tions, c’est sûr.

    4/ Phi­lip Glass – Sym­phony No. 4 ‘He­roes’

    J’au­rais pu pos­ter toute l’œuvre de Phi­lip Glass. Je suis un grand fan. J’ai pris l’adap­ta­tion du thème de He­roes. Qu’au­rions nous fait sans Brian Eno, Da­vid Bo­wie et Phi­lip Glass ?

    5/ Plaid – Whi­te’s Dream

    Le pen­chant elec­tro­nica et Am­bient. Plaid (comme beau­coup dans Warp) brille par son in­tel­li­gence et sa sen­si­bi­lité. Hom­mage à un film re­mar­quable et une bande son ex­cep­tion­nelle.

    Le Dance Floor

    6/ OL – Ver­ti­cal Race

    Pas évident à jouer, mais tel­le­ment bon et dy­na­mique. Ce disque est comme une syn­thèse de l’ou­ver­ture d’es­prit et de l’ex­cel­lence de Faces Re­cords. J’au­rais pu en pos­ter dix autres.

    7/ First Choice – Love Thang (Ge­nius Of Time Re-Edit)

    Déjà que j’ai­mais beau­coup l’edit de La­zare Hoche, je dois avouer que ce disque ne quitte ja­mais mon sac, et ré­veille tou­jours (si on sait le faire « pé­ter »).

    8/ Ge­ne­ral Ludd – Woo Ha

    Une grosse dé­cou­verte en­voyée par mes potes de « Claude ». Dé­ton­nant !

    9/ Moo­dy­mann – No

    Un de mes tracks pré­fé­rés du der­nier al­bum. A jouer un peu moins vite pour le « sen­sua­li­ser ».

    10/ Fuzz Face – New Friends

    Joué bien moins vite, ce track est mé­chant et in­ci­sif.

    11/ Laurent Gar­nier – Di­no­saurs Are Gone (S3A’s Ra­vist re­mix)

    Mon re­mix pour Laurent Gar­nier, trop im­por­tant pour moi pour ne pas le ci­ter.

    Re­trou­vez S3A sur Fa­ce­book.

    Re­cueilli par Al­ban Saint-Joi­gny