PROFONDEURCHAMPS

Playlist PdC #52 : S3A

« J’avoue ne pas être adepte des charts mensuels. Les tracks que j’estime ne sont pas temporaires et donc par forcément limités dans le temps. J’utilise des tools en mix, certes, mais le but de cette sélection est de faire une overview succincte de ma vision. Aussi j’ai décidé de picker dix morceaux auxquels je pense rapidement (ce n’est pas possible d’être exhaustif). J’ai dû bien adapter, parce que plusieurs n’étaient pas disponibles en streaming sur internet (et c’est tant mieux). Deux parties, une avec de la musique électronique « mixable », et une autre avec les influences et autres kiffs perso. Bon voyage. » S3A.

Tout est dit. S3A (Sampling As An Art) est l’invité de la playlist PdC #52.

La Maison

1/ Tigran Hamasyan – A Fable – Someday My Prince Will Come

Le jeune monstre du Jazz (métissé parfois), nous livre cette superbe version personnelle du classique de Disney (Blanche Neige).

2/ Kendrick Lamar – Sing About Me, I’m Dying Of Thirst

Ce track (et tout l’album) montre que parfois l’underground et l’overground peuvent se marier. J’aime particulièrement cette version qui montre bien comment utiliser et sublimer des samples.

3/ Dayton – The Sound Of Music

Je ne pouvais pas faire ce genre d’exercice sans citer un style qui constitue S3A. Même si mon style de prédilection est un peu plus vieux (1975-1979), les harmonies et son aspect « fresh » font de ce track un classique. Vous en retrouverez des parties dans une de mes prochaines productions, c’est sûr.

4/ Philip Glass – Symphony No. 4 ‘Heroes’

J’aurais pu poster toute l’œuvre de Philip Glass. Je suis un grand fan. J’ai pris l’adaptation du thème de Heroes. Qu’aurions nous fait sans Brian Eno, David Bowie et Philip Glass ?

5/ Plaid – White’s Dream

Le penchant electronica et Ambient. Plaid (comme beaucoup dans Warp) brille par son intelligence et sa sensibilité. Hommage à un film remarquable et une bande son exceptionnelle.

Le Dance Floor

6/ OL – Vertical Race

Pas évident à jouer, mais tellement bon et dynamique. Ce disque est comme une synthèse de l’ouverture d’esprit et de l’excellence de Faces Records. J’aurais pu en poster dix autres.

7/ First Choice – Love Thang (Genius Of Time Re-Edit)

Déjà que j’aimais beaucoup l’edit de Lazare Hoche, je dois avouer que ce disque ne quitte jamais mon sac, et réveille toujours (si on sait le faire « péter »).

8/ General Ludd – Woo Ha

Une grosse découverte envoyée par mes potes de « Claude ». Détonnant !

9/ Moodymann – No

Un de mes tracks préférés du dernier album. A jouer un peu moins vite pour le « sensualiser ».

10/ Fuzz Face – New Friends

Joué bien moins vite, ce track est méchant et incisif.

11/ Laurent Garnier – Dinosaurs Are Gone (S3A’s Ravist remix)

Mon remix pour Laurent Garnier, trop important pour moi pour ne pas le citer.

Retrouvez S3A sur Facebook.

Recueilli par Alban Saint-Joigny

Laisser un commentaire