Décidément, ce mois de mai est fécond en release parties : alors qu’ils seront demain à la Flèche d’Or pour celle de Bagarre, nos invités du jour investiront l’Alimentation Générale à la toute fin du mois pour célébrer la sortie de leur EP Make It Happen. Un joli programme donc, pour nos jolis invités du jour qui, convoquant les influences de The Knife ou CSS, dessinent une pop étonnante, aussi naïve quelle est lo-fi, un pied dans l’absurde, un autre dans le groove.
« Bros before Hoes / Bros real Heroes »
1/ Tom Peter – With A Little Help From My Friends (Beatles cover feat Rose)
J’aime Tom Peter de tout mon coeur, c’est mon amour platonique le plus forever, et mon ami. J’adore les beats qu’il construit et comment il fait rouler la basse tout autour.
On continue à collaborer, malgré la distance (on a bossé ensemble sur la cover de Hot Chocolate, pour notre teaser), mais pour le faire bouger de son studio c’est compliqué ! J’étais jalouse comme un poux quand il a fait cette song avec Rose. Mais je la trouve vraiment bien.
« Bros before Hoes / Bros real Heroes »
2/ Yuko Yuko – Ima Gremlin 2
Le clip est incroyable et colle très bien à cette pop lo-fi. Un gremlin dingo, une qualité d’image digne d’un 3310 le tout mélangé à un Tumblr de Seapunk.
3/ Robbing Millions – Tenshinhan
Ce clip est fabuleux, parce qu’on vote pour toujours plus de contact physique entre les garçons. On pense que le fantasme numéro 1 du futur c’est le crypto homo, ce qui permettra aux garçons les plus virils de se caresser le torse en toute amitié.
Et puis il y a ce slow motion sur la Twingo qui raconte plein de choses. D’abord la Twingo, la “voiture du futur” du passé, pensée pour la jeunesse “décalée” des villes des années nonantes, “ludique”, “pratique”. Ensuite les garçons qui l’enrobent de toute part, endormis ou inconscients. Comme une carapace de protection en chair humaine. Ils sont en chaussettes/caleçons. L’un d’eux sort son torse par la fenêtre comme malade de la route.
4/ Jackson and His Computer Band – Memory
Mon côté garçon sensible est touché par ce morceau au clip sombre, clairsemé de lueurs d’espoir. J’aime la voix intense et triste à la fois. Une sorte d’ode à la vie malgré tout, un yolo en noir et blanc.
5/ Teme Tan – Champion
J’ai découvert ce gadjo lors d’un concert qu’il a donné le week-end dernier. Bien sûr, les one-man-show qui construisent leur musique avec des loops, ça me rend curieuse et super exigeante, car c’est aussi comme ça qu’on travaille en live avec DLM. Il le fait très bien, et pas du tout de la même façon que nous. Beaucoup d’émotions très touchantes – comme l’envie d’être le champion d’une personne très spéciale – et de danse entre les kicks.
6/ Iggy Azalea – Fancy (Explicit) ft. Charli XCX
J’adore l’accent d’Iggy Azeala. L’ambiance cheerleader-chipie-peste qui règne dans le clip donne une envie de fête et de don’t give a fuck qui n’est pas pour nous déplaire.
7/ Cléa Vincent – Méchant Lou
Il y a dans ce morceau une sonorité nasale vraiment particulière à la langue française, le “on” (de “mon”, “mignon”…) qu’on ne retrouverait pas dans une chanson en anglais. Cette sonorité de langue maternelle me donne un rapport super intime aux chansons de Cléa Vincent.
8/ Linkoban – Popgun Track
On a découvert cette track en live quand on a joué avec Linkoban pour le festival Les Femmes s’en Mêlent et c’est devenu notre gang track, qu’on passe à chacune de nos soirées !
9/ D.J Detweiler – Brecking Wall (Remix)
Detweiler a inventé le Flute drop™. On vous laisse la surprise…
10/ BONUS TRACK
Retrouvez De La Montagne sur Facebook et demain soir à la Flèche d’Or pour la release party de Bagarre.
Recueilli par Paul Grunelius