PROFONDEURCHAMPS

  • Playlist PdC #57 : De La Montagne

    Dé­ci­dé­ment, ce mois de mai est fé­cond en re­lease par­ties : alors qu’ils se­ront de­main à la Flèche d’Or pour celle de Ba­garre, nos in­vi­tés du jour in­ves­ti­ront l’Ali­men­ta­tion Gé­né­rale à la toute fin du mois pour cé­lé­brer la sor­tie de leur EP Make It Hap­pen. Un joli pro­gramme donc, pour nos jo­lis in­vi­tés du jour qui, convo­quant les in­fluences de The Knife ou CSS, des­sinent une pop éton­nante, aussi naïve quelle est lo-fi, un pied dans l’ab­surde, un autre dans le groove.

    « Bros be­fore Hoes / Bros real He­roes »

    1/ Tom Pe­ter – With A Lit­tle Help From My Friends (Beatles co­ver feat Rose)

    J’aime Tom Pe­ter de tout mon coeur, c’est mon amour pla­to­nique le plus fo­re­ver, et mon ami. J’adore les beats qu’il construit et com­ment il fait rou­ler la basse tout au­tour.

    On conti­nue à col­la­bo­rer, mal­gré la dis­tance (on a bossé en­semble sur la co­ver de Hot Cho­co­late, pour notre tea­ser), mais pour le faire bou­ger de son stu­dio c’est com­pli­qué ! J’étais ja­louse comme un poux quand il a fait cette song avec Rose. Mais je la trouve vrai­ment bien.

    « Bros be­fore Hoes / Bros real He­roes »

    2/ Yuko Yuko – Ima Grem­lin 2

    Le clip est in­croyable et colle très bien à cette pop lo-fi. Un grem­lin dingo, une qua­lité d’image digne d’un 3310 le tout mé­langé à un Tum­blr de Sea­punk.

    3/ Rob­bing Mil­lions – Ten­shin­han

    Ce clip est fa­bu­leux, parce qu’on vote pour tou­jours plus de contact phy­sique entre les gar­çons. On pense que le fan­tasme nu­méro 1 du fu­tur c’est le crypto homo, ce qui per­met­tra aux gar­çons les plus vi­rils de se ca­res­ser le torse en toute ami­tié.

    Et puis il y a ce slow mo­tion sur la Twingo qui ra­conte plein de choses. D’abord la Twingo, la “voi­ture du fu­tur” du passé, pen­sée pour la jeu­nesse “dé­ca­lée” des villes des an­nées no­nantes, “lu­dique”, “pra­tique”. En­suite les gar­çons qui l’en­robent de toute part, en­dor­mis ou in­cons­cients. Comme une ca­ra­pace de pro­tec­tion en chair hu­maine. Ils sont en chaus­settes/ca­le­çons. L’un d’eux sort son torse par la fe­nêtre comme ma­lade de la route.

    4/ Jack­son and His Com­pu­ter Band – Me­mory

    Mon côté gar­çon sen­sible est tou­ché par ce mor­ceau au clip sombre, clair­semé de lueurs d’es­poir. J’aime la voix in­tense et triste à la fois. Une sorte d’ode à la vie mal­gré tout, un yolo en noir et blanc.

    5/ Teme Tan – Cham­pion

    J’ai dé­cou­vert ce gadjo lors d’un concert qu’il a donné le week-end der­nier. Bien sûr, les one-man-show qui construisent leur mu­sique avec des loops, ça me rend cu­rieuse et su­per exi­geante, car c’est aussi comme ça qu’on tra­vaille en live avec DLM. Il le fait très bien, et pas du tout de la même fa­çon que nous. Beau­coup d’émo­tions très tou­chantes – comme l’en­vie d’être le cham­pion d’une per­sonne très spé­ciale – et de danse entre les kicks.

    6/ Iggy Aza­lea – Fancy (Ex­pli­cit) ft. Charli XCX

    J’adore l’ac­cent d’Iggy Azeala. L’am­biance cheer­lea­der-chi­pie-peste qui règne dans le clip donne une en­vie de fête et de don’t give a fuck qui n’est pas pour nous dé­plaire.

    7/ Cléa Vincent – Mé­chant Lou

    Il y a dans ce mor­ceau une so­no­rité na­sale vrai­ment par­ti­cu­lière à la langue fran­çaise, le “on” (de “mon”, “mi­gnon”…) qu’on ne re­trou­ve­rait pas dans une chan­son en an­glais. Cette so­no­rité de langue ma­ter­nelle me donne un rap­port su­per in­time aux chan­sons de Cléa Vincent.

    8/ Lin­ko­ban – Pop­gun Track

    On a dé­cou­vert cette track en live quand on a joué avec Lin­ko­ban pour le fes­ti­val Les Femmes s’en Mêlent et c’est de­venu notre gang track, qu’on passe à cha­cune de nos soi­rées !

    9/ D.J Det­wei­ler – Bre­cking Wall (Re­mix)

    Det­wei­ler a in­venté le Flute drop™. On vous laisse la sur­prise…

    10/ BO­NUS TRACK

    Re­trou­vez De La Mon­tagne sur Fa­ce­book et de­main soir à la Flèche d’Or pour la re­lease party de Ba­garre.

    Re­cueilli par Paul Gru­ne­lius