PROFONDEURCHAMPS

Film du jour : Richard Linklater, “Before Sunrise”, 1995

Before-Sunrise-001“Before Sunrise”, drame romantique américain de Richard Linklater, avec Julie Delpy et Ethan Hawke, 1995

Before Sunrise, de Richard Linklater, possède un point commun avec de nombreux grands films : il navigue à cette frontière brumeuse qui distingue le bon goût du mauvais, le touchant du risible, la bavardise de l’éloquence, effleurant les poncifs sans jamais y succomber, maniant le kitsch avec précision.

Tout commence comme au théâtre. Un train sillonnant l’Europe de l’Est y fait office de scène. L’on fait la connaissance des deux personnages ; leur rencontre est une évidence. Une heure et demie durant, on ne quittera plus ces voyageurs un peu paumés, amoureux foudroyés. Main dans la main, les yeux fuyants de Céline (Julie Delpy) plantés dans le regard de cet inévitable autre (Jesse, joué par Ethan Hawke), le monde s’efface devant l’évidence de leur union, il en devient le décor.

A travers les corps et les mots, le cinéaste texan touche du doigt le prodige, le vrai, le beau. Et il écrit, à sa manière, une des plus belles histoires d’amour du cinéma.

Paul Grunelius

TAGS