Par Agathe Charnet – L’année 2014 aura été une année difficile pour la vie théâtrale entre inquiétudes autour de l’intermittence et protestations des personnalités du monde du théâtre face à la restriction des moyens de création (voir l’appel du 10 décembre au Théâtre de la Colline et la disparition du Forum du Blanc Menil comme lieu d’innovation contemporaine). Cependant, faisant fi de la crise, la seconde partie de la saison théâtrale s’annonce riche en en prises de risques, en audaces, en découvertes. Nous avons sélectionné pour vous une dizaine de spectacles de théâtre qui devraient marquer les esprits en ce début d’année 2015. Il est également à noter que la plupart de ces spectacles – présentés ici à Paris – seront en tournée dans toute la France s’ils n’ont pas déjà été créés à Avignon, Nimes, Lausanne ou Dijon.
Platonov et Ivanov : le spleen des héros Tchekhoviens sur les planches
Le début d’année 2015 sera Tchekhovien ou ne sera pas ! Le Collectif des Possédés revient au Théâtre de la Colline avec « ce fou de Platonov ». Emmanuelle Devos se joignant à la troupe pour incarner la sulfureuse Anna Petrovna. Tandis qu’au Théâtre de l’Odéon, le maître des lieux Luc Bondy s’attaque à Ivanov, anti-héros torturé et éreinté par la vie, avec un casting de choix (avec, entre autres, Micha Lescot, Marcel Bozonnet et Marina Hands).
Platonov, au Théâtre de la Colline du 8 janvier au 11 février 2015
En tournée dans toute la France
Ivanov, au Théâtre de l’Odéon du 29 janvier au 29 avril 2015
Quand Alain Françon rencontre Peter Handke
Alain Françon, monument de la mise en scène française (sa première création remonte à 1960) mêle son inventivité mélancolique et son goût du contemporain à l’écriture vibrante et chorale du dramaturge Peter Handke. Toujours la tempête, dernier texte en date de l’écrivain allemand est porté par Dominique Valadié ou Laurent Stocker de la Comédie Française aux Ateliers Berthier.
Aux Ateliers Berthier du 4 mars au 2 avril 2015
Thomas Jolly, l’enfant chéri du théâtre contemporain
Le monumental cycle Henry VI de Shakespeare n’avait jamais été joué en France avant que Thomas Jolly ne choisisse de s’en emparer, faisant vibrer Avignon en juillet 2014 pendant dix-huit heures. « Une école de l’humilité » pour le spectateur comme pour le comédien selon le (très) jeune metteur en scène Thomas Jolly. Présenté à l’Odéon en deux cycles de 9 heures, cette série-théâtre mêle des influences issues du théâtre élisabéthain comme des clins d’oeil à la génération des années 1990. « Le monde entier est une scène… »
Au Théâtre de l’Odéon du 7 au 2 mai 1015
Quatrième Pasolini pour Stanislas Nordey
Le directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stanislas Nordey, poursuit son exploration de l’oeuvre de Pier Paolo Pasolini avec Affabulazione qu’il a fait retraduire par Jean-Paul Manganaro. Porté par la langue incisive et violente de Pasolini, Nordey incarne un père hanté par une pulsion d’infanticide. Le spectacle sera présenté au Théâtre de la Colline avec, aux côtés du metteur en scène, sa mère, Véronique Nordey.
Au Théâtre de la Colline, du 12 mai au 6 juin 2015.
En tournée en France et en Suisse
Thomas Ostermeier et Rodrigo Garcia de retour à Paris
Début 2015, les théâtres français ne délaissent pas l’incroyable vitalité de la création européenne. L’allemand Thomas Ostermeier adapte et réécrit Le mariage de Maria Braun de Fassbinder au Théâtre de la Ville. De son côté, le dramaturge et metteur en scène espagnol Rodrigo Garcia présente Daisy, fantaisie provocante, au Théâtre du Rond-Point.
Daisy, Théâtre du Rond-Point, du 4 au 8 mars.
Le mariage de Maria Braun, Théâtre de la Ville, du 25 juin au 3 juillet
Denis Podalydès met en scène Maeterlinck
La mort de Tintagiles. Voici un spectacle qui s’annonce prometteur. L’intelligence et l’esthétisme propres aux mises en scènes de Denis Podalydès (Cyrano de Bergerac, le Bourgeois Gentilhomme) allié à l’onirisme glaçant et à la cruauté sublime du théâtre de Maurice Maeterlinck. A découvrir dans le cadre baroque et brut des Bouffes du Nord.
Théâtre des Bouffes du Nord du 12 au 28 mai 2015.
En tournée en France
Hédi Tillette de Clermont Tonnerre et Pauline Bureau, nouvelles écritures françaises
Voici deux noms à retenir. Deux comédiens, metteurs en scène et dramaturges qui, au fil des saisons, s’affirment comme figures de proue des nouvelles écritures françaises. Pauline Bureau était cette année au Rond-Point pour Sirènes et revient au Théâtre Paris-Villette avec Dormir 100 ans, une variation tous publics autour de la Belle au bois dormant. Sarah Tick, quant à elle, met en scène le texte d’Hedi Tillette de Clermont Tonnerre « Pourquoi mes frères et moi on est partis » au Théâtre de Belleville.
Dormir 100 ans, Théâtre Paris-Villette, du 25 février au 8 mars
Tournée en France
Pourquoi mon frère et moi on est partis, Théâtre de Belleville du 7 au 18 janvier