PROFONDEURCHAMPS

Playlist PdC #74 : Secret Colours

Suite de notre histoire d’amour avec le label Alter K, dont les compilations Seriously Eric sont depuis longtemps un incontournable de notre discothèque. C’est une nouvelle très belle découverte que nous faisons grâce à eux en la personne de Secret Colours, dont le rock à la frontière entre psychédélisme des sixties et britpop époque Madchester nous a séduits en deux coups de clavier vintage. Comme si Spacemen 3 et Primal Scream – d’ailleurs dans la playlist – avaient, à la suite d’une soirée trop arrosée, décidé d’enfanter un rejeton hybride et déglingué.

1/ Damon Albarn – Lonely Press Play

Cette chanson est d’une mélancolie irrésistible, accompagnée par cette basse qui ne peut que vous émouvoir. Aussi, c’est assez fou d’imagine que le clip du morceau a été enregistré sur son iPad dans différents pays. C’est une utilisation assez inspirant de la nouvelle technologie.

2/ Spacemen 3 – Hypnotized

Bien qu’ayant déjà entendu parler de Spacemen 3 avant, c’est une nuit quand j’étais au lycée que je me rappelle avoir vraiment découvert cette chanson sur MTV, dans une émission qui passait des « classiques ». Je me rappelle avoir été tellement captivé que j’ai tout de suite téléchargé tout ce qui été lié de près ou de loin à Spacemen 3. Ce n’est qu’ensuite que j’ai compris que c’était un miracle que cette vidéo soit passée sur MTV mais même qu’elle ait pu être réalisée. Un bonheur de nostalgie.

3/ Temples – Keep in the Dark

Ce groupe est la quintessence du cool. Ce single m’a tout de suite accroché ; il donne un nouveau souffle à une vieille recette, comme si Syd Barrett avait procrée avec Marc Bolan.

4/ Jagwar Ma – Uncertainty

Je prie tous les jours pour pouvoir faire des albums comme ce groupe. Rythmes délicieux et mélodies entêtantes : cet album est parfait. Un mix entre le premier album des Stones Roses et Screamadelica de Primal Scream.

5/ Pink Floyd – See Emily Play

Syd Barrett était un des plus grands songwriters à émerger des sixties. Un génie anticonformiste qui m’a donné envie d’écrire des chansons. Et la vidéo est fantastique.

6/ Stone Roses – I Wanna Be Adored 

J’entends cette ligne de basse dans ma tête quasiment tous les jours. Un parfait mélange entre un vrai groove dance et du rock psychédélique. A écouter n’importe où, n’importe quand.

7/ Miss Kittin – Frank Sinatra

Pour une raison que j’ignore, écouter cette chanson quand je ne travaille pas me met toujours de bonne humeur. Probablement en raison du cocktail détonnant formé par ces paroles très drôles et les mélodies et boîtes à rythmes hypnotiques.

8/ The Specials – Ghost Town

C’est avec cette chanson que j’ai découvert le Ska des origines et le Dub. Je ne me remettrai jamais de ce groove intenable et du chant sinistre de Terry Hall.

9/ Primal Scream – Goodbye Johnny 

Selon moi, More Light est peut être un meilleur album qu’ils ont sorti depuis Screamadelica. Cetet chanson, et particulièrement sa vidéo, est un retour à leurs influences psychédéliques et dance dont on est tous tombé amoureux en 1991.

10/ Nine Inch Nails – Closer

C’est une des chansons les plus créatives, illustrée par une des vidéos les plus créatives que je connaisse. Trent Reznor est un génie et sera toujours parmi les grands.

Retrouvez Secret Colours sur Facebook.

Recueilli par Paul Grunelius

Capture d’écran 2014-12-10 à 15.08.17